Menu
Accueil » Matières » Acier
Acier

DGC : une expertise éprouvée
en décolletage & usinage de l'acier

Il existe de nombreuses nuances d’Acier, permettant de répondre aux besoins spécifiques d’une grande variété d’applications. Bénéficiant d’un savoir-faire éprouvé au fil des années, nos équipes techniques et commerciales vous accompagnent dans l’optimisation et la réalisation de vos pièces mécaniques, en tenant compte des traitements et finitions post-usinage, afin d’assurer et tenir des tolérances et exigences pointues. En lien avec notre réseau de partenaires locaux, nous sommes à même de prendre en charge un large panel d’opérations de traitement thermique et/ou de surface.
Nous décolletons et usinons, sur plan, tous types de pièces en Acier : tirants et entretoises pour périphériques de vélo, goujons et rotors pour serrures connectées, axes et vis pour fixations de skis, ou encore arbres, écrous, moteurs, inserts, et rondelles dédiés à une application industrielle... 
Fidèles à notre politique qualité, nous respectons vos spécificités et contraintes techniques les plus complexes dans la fabrication de vos pièces en Acier : décolletage, usinage, traitements et finitions, contrôle qualité, conditionnement - l’Acier n’a plus de secret pour nous.

L'acier, un allié de choix...

Alliage dérivé du fer, composé d’une très faible quantité de carbone permettant de modifier considérablement les caractéristiques de ce matériau, l’Acier est l’une des matières les plus communément utilisées en décolletage et usinage.

Particulièrement résistant à la déformation, l’Acier associe une grande raideur et une dureté conséquente à un niveau important de résilience. Sujet à l’oxydation, l’Acier nécessite cependant le recours à une opération de traitement de surface afin de le protéger des risques de corrosion.

... disponible dans une multitude de nuances

Alliage complexe, l’Acier se décline en une grande variété de nuances. Forts d’une expérience éprouvée au fil des années, nos équipes vous conseillent et vous accompagnent dans l’optimisation de vos choix matières, en lien avec le type d’application recherché :

Aciers d'usage général
S235JRC, S355J2C, …, aciers doux bas carbone, sans plomb, soudables.
Aciers de décolletage au plomb
11SMnPb37, 11SMnPb30, …, aciers au souffre avec plomb, à usinabilité améliorée.
Aciers de décolletage sans plomb
11SMn37, 11SMn30, …, aciers au souffre sans plomb, de qualité de décolletage.
Aciers de décolletage à durcissement
36SMnPb14, …, aciers moyen carbone et au plomb, adaptés aux opérations de traitement thermique.
Aciers pour cémentation
C35RPb, C15RPb, …, aciers carbone au plomb, qualité de décolletage, aptes au soudage.
Aciers pour trempe + revenu
XC38Pb, 42CD4, …, aciers d’usage général, adaptés aux opérations de traitement thermique.
Aciers prétraités
ETG25 (pouvant se substituer aux aciers de classe 8-8), ETG100, …, aciers spéciaux à haute résistance.
Aciers pour roulement
STUB, 100C6, 40CMD8, …, aciers pour applications spécifiques.

... aux possibilités multiples

Un très grand nombre d’opérations de traitement et finition existent pour renforcer et protéger l’Acier, en lien avec les exigences propres à chaque pièce.
Traitement thermique
Trempe + revenu, nitruration, cémentation, recuit, oxynitrocarburation… font partie de ces opérations particulièrement recommandées pour l’Acier.

Elles permettent d’améliorer et modifier ses caractéristiques : tenue à la fatigue, résistance à l’usure et aux chocs, augmentation de la dureté et durabilité. Voici quelques-unes des possibilités que nous pouvons vous proposer.
Traitement de surface et de finition
Brunissage, nickelage, zingage (blanc, noir, nickel), parachèvement, … sont des opérations tout particulièrement adaptées à l’Acier. 

Un traitement de type zingage permet, par exemple, via un procédé de trempe dans un bain de zinc en fusion, de créer une couche protectrice sur la surface du matériau. Une grande variété de traitements de surface existe, pouvant répondre à vos différents besoins.

L'Acier, un matériau recyclable

L’acier est l’un des matériaux les plus recyclés au monde. Il peut théoriquement être ré-utilisé à l’infini, sans perdre en qualité, permettant ainsi d’être réintégré dans le cycle économique. Triés, calibrés, puis broyés, les résidus d’Acier sont ensuite fondus afin de créer des alliages pouvant bénéficier de propriétés physiques, mécaniques ou thermiques alternatives.

En lien avec notre engagement en faveur de la mobilité douce et notre positionnement valorisant les énergies durables, l’Acier est un matériau de choix pour l’ensemble de vos projets.

Notre expertise, nos points forts

Consultez-nous pour en savoir plus et discuter ensemble de vos besoins !

Parc-machines varié & complet...

permettant de travailler facilement ce matériau (suivant sa nuance)

Grand réseau local de partenaires...

et sous-traitants à même de répondre à vos besoins en traitements thermique, traitements de surface, et finitions

Une expérience reconnue...

sur ce matériau, permettant de vous accompagner et vous conseiller sur chacun de vos projets
Un besoin en décolletage ou usinage ?
Quel que soit votre projet et ses spécificités, nous pouvons vous conseiller !
Prenez contact
© Copyright 2022 - DGC Industries - Tous droits réservés
chevron-down