2014-07-18-142256_2880x900_scrotgood

Usinage de pièces de révolution...

Le décolletage est l'usinage de pièces de révolution en série à l'aide de tours automatiques qui fonctionnent grâce à des systèmes de cames (décolletage traditionnel) ou de commandes numériques (décolletage CN).

Cette forme d'usinage est réalisée à partir de barres de métal, généralement du diamètre le plus approchant du diamètre extérieur de la pièce finie.

Il est également possible de décolleter du profilé, l'exemple le plus courant étant la barre hexagonale pour réaliser des écrous en 6 pans.

L'enlèvement de matière s'effectue à l'aide d'outils en carbure ou en acier rapide. Bien sûr, le décolletage se fait constamment arrosé d'huile de coupe, afin de refroidir et lubrifier les outils.

... au moyen de décolleteuses

À l’origine, le décolletage avait pour but le travail de menues pièces tournées de visserie et de boulonnerie en particulier.

Par suite de l’évolution des méthodes de travail des métaux et de l’application de la production en très grande séries, le décolletage est devenu une branche importante de la mécanique et de l’usinage ayant pour objet la fabrication des grandes séries de pièces tournées identiques, usinées dans des barres de section cylindrique ou profilée jusqu’au degré d’achèvement plus avancé.

Des machines très perfectionnées, d’abord semi-automatiques puis automatiques, ont été mises au point par de nombreux constructeurs. Ceci pour obtenir le meilleur rendement, c’est-à-dire :

  1. Haute précision
  2. Grande production
  3. Réduction des frais de fabrication.

Ces machines d’usinage sont souvent appelées tours automatiques ou simplement décolleteuses.

Le saviez-vous ?

La France est le leader mondial du décolletage, avec un total de 905 entreprises françaises qui emploient 19 000 salariés et réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros. 65% de ces entreprises sont installées en Haute-Savoie, plus particulièrement dans la vallée de l'Arve et autour de Cluses.

Les pièces les plus courantes du quotidien sont réalisées en décolletage, comme par exemple les vis, les écrous, les axes de montre, les pistons, les pignons, les axes de roues de vélo, ... sont des pièces exclusivement fabriquées en décolletage.